• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Mot de la direction

Chers parents,

L’école Fernand-Seguin répond aux besoins spécifiques que présentent les enfants doués et talentueux par des activités d’enrichissement dans plusieurs matières et particulièrement en science et technologie où l’application de la démarche scientifique est de mise. L’enfant doué ne réalise son potentiel que si ses habiletés sont adéquatement développées et si sa motivation est suffisamment sollicitée et soutenue. Pour favoriser son engagement scolaire, il a besoin de défis adaptés. L’environnement de classe doit offrir un rythme de travail soutenu. Le projet éducatif de l’école cible en plus l’amélioration des relations sociales et le développement d’une meilleure estime de soi. Les jeunes qui ont fréquenté Fernand-Seguin et qui sont au secondaire ou au CÉGEP reviennent régulièrement voir leur école d’enfance. Cela est particulièrement notoire durant l’Expo-technoscientifique où plusieurs anciens se donnent rendez-vous!

Tout comme les enfants, les enseignants sont très attachés à leur école. Il est rare de voir une école avec autant de stabilité dans le personnel. Cela nous procure à tous un environnement tout à fait propice à un enseignement de haut calibre.

Pour les parents, il est très rassurant de voir que son enfant peut se développer à son rythme dans un contexte où toutes les dimensions de sa personnalité seront prises en compte. Le taux de satisfaction des parents est élevé. Ceux-ci sont très impliqués par ailleurs dans la vie de l’école (conseil d’établissement, organisme de participation des parents, fondation, bénévolat fréquent…), pour le plus bonheur de tout un chacun.

Bienvenue !

Alain Rouillard
Directeur