Nos sources d’inspiration

Notre école porte le nom du premier, et les deux pavillons de notre école sont nommés en l’honneur des deux autres… Mais qui sont-ils, vraiment?

Fernand Seguin, journaliste et vulgarisateur scientifique

Dans le choix de son nom, l’école a voulu s’inspirer de Fernand Seguin, ce grand journaliste et vulgarisateur scientifique québécois, récipiendaire du Prix Kalinga, la plus haute distinction internationale dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Fernand Seguin a su intéresser plusieurs générations de Québécois à la beauté et à la complexité de la science. Il représente un exemple de passion à proposer à nos jeunes, tant par l’excellence de ses travaux que par son grand humanisme.

Pour en savoir plus sur Fernand Seguin, cliquez ici

Pour visionner « Fernand Seguin, le savant de Radio-Canada »

Hubert Reeves, astrophysicien de renom

Depuis 1995, l’école Fernand-Seguin a l’honneur d’être parrainée par Hubert Reeves, astrophysicien de renom, ancien conseiller spécial de la NASA, professeur associé au département de physique de l’Université de Montréal, et longtemps directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique en France. Symbole d’excellence et de réalisation scientifique, Hubert Reeves trace pour nos élèves une voie parsemée d’étoiles. Le pavillon d’origine porte fièrement son nom depuis le 4 octobre 2006.

Pour en savoir plus sur Hubert Reeves, cliquez ici

Julie Payette : un modèle de persévérance et de réussite internationale

L’illustre astronaute canadienne a vécu sa petite enfance dans le quartier de l’école Fernand-Seguin et du pavillon qui porte son nom depuis le 29 mai 2003. Elle y a reçu sa première éducation scolaire et laissé de merveilleux souvenirs auprès de tous ceux et celles qui l’ont connue. Julie Payette représente pour tous les élèves de notre école, garçons et filles, un idéal, un exemple de persévérance et de réussite à l’échelle internationale qu’elle a atteint à force de travail et de passion. L’école Fernand-Seguin est fière d’être maintenant associée à ce nom prestigieux.

Pour en savoir plus sur Julie Payette, cliquez ici